Cuisine marocaine · dessert léger
Après un tajine ou un couscous, les Marocains terminent souvent le repas par un dessert d’une simplicité désarmante : des oranges en rondelles, une pluie de cannelle, quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger. C’est frais, parfumé, élégant, et c’est le dessert idéal quand on surveille sa ligne. En hiver, quand les oranges sont à leur meilleur, il n’y a rien de plus beau sur une table.
- Pour : 4 personnes
- Préparation : 10 min
- Repos : 15 min au frais
- Difficulté : très facile
- Environ : 145 kcal par portion
Ingrédients
- 6 belles oranges (Maltaises ou navel)
- 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- 1 c. à soupe de miel (facultatif)
- 20 g d’amandes effilées ou concassées
- Quelques feuilles de menthe fraîche
- Quelques graines de grenade (facultatif)
Préparation
- Pelez à vif. Coupez les deux extrémités des oranges, posez-les debout et retirez l’écorce et la peau blanche avec un couteau bien aiguisé, en suivant la courbe du fruit.
- Tranchez les oranges en rondelles fines d’environ 5 mm. Retirez les pépins.
- Dressez les rondelles en rosace sur un grand plat, en les faisant se chevaucher. Récupérez le jus rendu sur la planche.
- Parfumez. Mélangez le jus récupéré avec l’eau de fleur d’oranger et le miel, et versez sur les oranges. Placez 15 minutes au réfrigérateur.
- Au moment de servir, faites dorer les amandes 2 minutes à sec dans une poêle. Poudrez les oranges de cannelle, parsemez d’amandes, de menthe ciselée et de grenade.
La cannelle, au dernier moment
Saupoudrez la cannelle juste avant de servir, à travers une petite passoire : elle reste en fine poussière sur les oranges au lieu de se dissoudre dans le jus. Et pas plus d’une cuillère d’eau de fleur d’oranger : son parfum est puissant.
Pourquoi c’est le dessert minceur idéal
- Le sucre vient presque uniquement du fruit, avec ses fibres.
- Une belle dose de vitamine C en hiver.
- Les amandes apportent du croquant et de bonnes graisses, en petite quantité.
Version tunisienne
Avec des Maltaises du Cap Bon, remplaçez la fleur d’oranger par quelques gouttes d’eau de géranium (« ’attercha ») et les amandes par quelques pignons. Un dessert parfait pour clôturer un ftour.
Pour accompagner : ce dessert termine parfaitement un tajine berbère aux légumes ou un tajine kefta. Découvrez aussi tous nos desserts légers.




Laisser un commentaire